L’Harmonie des Petites Landes de Roquefort et son école de musique pleurent aujourd’hui un grand monsieur. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Jacques Labèque, survenu le 21 février. Sa disparition laisse un vide énorme dans le cœur de tous les musiciens, mais Jacques Labèque a aussi laissé un magnifique héritage.
Figure emblématique de la musique landaise, l’actuelle Harmonie des Petites Landes lui doit tout. Jacques, ancien trompettiste de talent et jardinier, laissera derrière lui de nombreux souvenirs. Pas de grand discours pour cet homme si simple, passionné et bienveillant, qui aura pendant des années su transmettre sa passion à chaque musicien croisant sa route.
En 1981 il prend la direction de la Joyeuse de Saint-Gor dont il parlait si souvent, à la suite de Louis Dagos et de Daniel Bétuing qui lui cède la baguette. C’est en 1983 que le grand changement opère et que l’Harmonie des Petites Landes voit le jour. Durant toutes ces années il a œuvré au maintien de la musique d’harmonie dans le canton, dans la recherche d’une ambiance conviviale et un souci de qualité musicale, avant de transmettre avec émotion et fierté la baguette à sa fille en 2015.
Dévoué et passionné, il a toujours tout fait pour permettre à un maximum d’enfants de découvrir le plaisir et les joies de la musique grâce à un enseignement de qualité et à la portée de tous. Professeur de solfège, de trompette, de cor, d’euphonium et même de violon au sein de l’école de musique, nombreux parmi nous, musiciens amateurs ou professionnels, ont découvert la musique grâce à lui et appris à ses côtés. C’était d’ailleurs pour lui une grande fierté de remettre chaque année des médailles aux jeunes musiciens à l’occasion du traditionnel banquet de Sainte Cécile. Ces jeunes représentaient aux yeux de Jacques Labèque l’avenir de la formation musicale à laquelle il a tellement donné tout au long de sa vie.
© Crédit photo : Tinarrage Jean-Marie
En 2006, après plusieurs participations à des concours nationaux l’harmonie est classée en division supérieure et reçoit le prix de la ville de Niort avec une note de 119/120, parce que « la perfection en musique n’existe pas » confiait le jury. L’émotion ressentie ce jour-là par tous les musiciens est encore gravée dans nos mémoires. Jacques Labèque savait mobiliser ses musiciens pour les entraîner dans de merveilleuses aventures.
En 2009, l’association a tenu à organiser un concours national de musique lors duquel il était si fier et ému de diriger au centre des arènes le fameux Agur Jaunak qu’il aimait tant.
Son amour de la musique et ses qualités humaines lui ont permis d’amener l’Harmonie jusqu’en division Excellence en 2010, l’une des plus hautes récompenses pour un orchestre non-professionnel. Le répertoire riche et varié qu’il aimait nous faire jouer faisait des concerts de Sainte-Cécile et des sorties estivales de magnifiques moments de musique et de partage.
Aimé et aimant, tout particulièrement de ses enfants et de ses chers petits-enfants dont il parlait si souvent avec ses yeux pétillants, il avait eu la chance de les diriger, et voir les musiciens qu’ils étaient en train de devenir le comblait de bonheur. Nul doute qu’il leur a transmis sa passion pour la musique et son dévouement pour l’harmonie et qu’ils continueront de le rendre si fier.
C’est pourquoi nous te disons une dernière fois « merci chef », en espérant faire vivre encore longtemps ce bel héritage que tu nous as laissé.
Un hommage lui sera rendu, devant l’école de musique, jeudi 25 février à 14 h dans l’intimité familiale. Ni gerbe, ni plaque mais une grande pensée pour accompagner le dernier Paseo du chef. Un hommage qu’il mérite amplement.
Toutes nos condoléances à sa famille, et a sa famille de l’harmonie des petites Landes.
Un grand monsieur s’en va, mais reste dans nos esprits pour l’éternité.
Une étoile 🌟 de plus dans le ciel.
J’aimeJ’aime